Le papier (classique ou cartonné) est un support fragile qui se dégrade avec le temps. De plus, les techniques utilisées sur ce type de support (graphite, fusain, encre, pastel, etc.) sont sensibles à la poussière, aux frottements et particulièrement à la lumière. Idéalement, ces œuvres devraient être conservées dans l’obscurité totale, à l’abri de la poussière, ne pas être manipulées et même être dans un endroit à atmosphère contrôlée pour traverser les siècles. Évidemment, nous ne sommes pas dans un musée et il est question dans ce texte de gérer ses œuvres au quotidien.
Premièrement, il y a celles que nous ne voulons pas exposer. Celles- ci seront simplement conservées dans une boîte composée de matériaux sans acides. Chacune sera séparée de celle qui la précède par une feuille vierge. La boîte sera placée dans un endroit où elle sera peu manipulée et ne risquera pas d’être accrochée par mégarde.
Ensuite, il y a celles que nous voulons exposer chez soi, en salle ou destinées à la vente. Celles-là doivent obligatoirement être encadrées sous-verre et même si elles ont été fixé préalablement avec un produit à cette fin. À ce propos, il faut être très prudent avec ces produits et ils ne sont pas absolument nécessaires. Il y a d’ailleurs un débat à ce sujet chez les pastellistes. Donc pour revenir à nos œuvres… Le sous-verre n’est pas une option et il devrait être accompagné d’un passe-partout ou d’espaceurs qui vont empêcher l’œuvre de toucher la vitre. Si cela arrive, les pigments vont se transférer et s’imprimer dans celle-ci. Tant que l’œuvre restera dans cet encadrement le problème ne sera pas visible. Par contre si cet encadrement doit être changé, la qualité de l’œuvre sera d’autant diminuée que la perte de ses pigments.
Dois-je opter pour un encadrement professionnel? La réponse est oui et non. Le seul avantage de l’encadrement amateur est son prix. Cette option reste intéressante pour des œuvres destinées à être uniquement exposées chez soi. Par contre, il y aura risque de détérioration dans le temps.
Les avantages d’un encadrement professionnel sont :
- Choix de différents verres : ordinaire, antireflets, anti rayons UV, antipollution, anti égratignure.
- Possibilité d’une gouttière, dans le cas du pastel ou du fusain, si l’œuvre n’est pas fixée avec un produit à cet effet.
- Bonne fixation de l’œuvre dans l’ensemble qui va minimiser l’effet des fluctuations d’humidité.
- Protecteur arrière hermétique à la poussière et la saleté, qui réduit les chocs, apporte une rigidité à l’ensemble et crée une pression qui aide au maintien de l’œuvre en place.
- Cadre et passe-partout adaptés parfaitement aux dimensions de l’œuvre.
- Choix de cadres et de passe-partout pour tous les goûts.
Comme dernière recommandation, l’œuvre devra être exposée dans un endroit sombre de la maison. Malheureusement le soleil est très destructeur même à travers le verre anti UV. Idéalement faire une rotation des différentes œuvres exposées. Enfin, la salle de bain est à éviter à cause de l’humidité.
AWARD WINNING PRODUCE
Order Online
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque vestibulum aliquam cursus. Mauris molestie aliquam urna. Curabitur nec eleifend risus. Integer eget libero sed elit pharetra ultricies eu in augue. Integer eget libero sed elit pharetra ultricies eu in augue.